COMPRENDRE LES LUMENS

Le Lumen (prononcez "lumène") est l'unité de mesure d'un flux lumineux. En langage simple, il correspond à ce que l'on pourrait définir comme "Combien/Comment l'ampoule éclaire ?".

Le Lumen (noté lm) quantifie ainsi la lumière perçue par l'oeil humain. C'est ainsi le rendement de la source d'éclairage.

C'est d'ailleurs le nouveau critère à prendre en compte lors du choix d'une ampoule. Auparavant on utilisait les Watts mais avec l'arrivée des ampoules Fluocompactes et des LEDs le critère de Watts n'a plus de raison d'être ; Une ampoule LED consomme quelques Watts mais son flux lumineux est nettement supérieur aux ampoules incandescentes "classiques".

Une astuce simple pour s'y retrouver :prenez le nombre de Lumens et divisez par 10 pour avoir "l'ancien" équivalent en Watts.

A l'inverse, les Watts d'une ampoule LED seront multipliés par 10 pour obtenir la même équivalence (ou par 100 pour les lm)

lumens et watts ratio

Exemple : 300lm correspond environ à un éclairage de 30 Watts en incandescence. Une ampoule LED de 3 Watts donnera le même éclairage. (attention, avec les technologies en place, ce ratio tend à être obsolète, certaines ampoules LED de 3W peuvent donner du 450lm !)

On emploie également le terme d'efficacité lumineuse qui correspond à la quantité de lumen par Watt (lm/W)